Optimisation ou organisation d’espace?
Bien que les pratiques soient similaires, elles ont chacune leurs particularités. Il existe des spécialistes distincts pour ces deux disciplines et à mon avis, chaque projet de rénovation ou décoration mérite qu’une designer d’intérieur fasse équipe avec une organisatrice professionnelle pour offrir une expérience complète.
L’optimisation d’espace, c’est ma spécialité ! Cela implique de prévoir des solutions astucieuses pour du rangement, de planifier la disposition stratégique des meubles et de créer des zones spécifiques dédiées à des activités précises. Je veille à ce que chaque pouce soit maximisé par un design bien pensé, répondant ainsi aux besoins réalistes des occupants tout en favorisant une circulation fluide à travers les pièces.
L’organisation d’espace vient compléter le design d’une pièce pour que sa fonctionnalité perdure dans le temps. Comme point de départ, l’organisatrice vous apprendra des techniques simples pour épurer et classifier ce que vous possédez. Ensuite, elle s’attardera aux détails plus en profondeur. L’utilisation d'accessoires tels que des paniers pour le rangement, et la définition de zones contribuent à forger une identité visuelle unique pour chaque espace tout en conservant son côté pratique.
En conclusion, investir dans une pièce optimisée et bien planifiée apporte des bénéfices considérables, allant de la réduction du stress et de la charge mentale à l'amélioration du sommeil et de la créativité, en passant par l'accroissement de la productivité et une harmonie visuelle apaisante.
Nadia Carrière est designer d’intérieur et décoratrice depuis 2009. Elle offre ses services en présentiel dans la grande région de Montréal et en virtuel à travers le Canada.
Laissez un commentaire